Rappel de l’appel :
Suite à la 4ème Conférence Internationale sur la Sécurité Alimentaire Mondiale tenue à Montpellier en décembre 2020, le Centre canadien de Recherche pour le Développement International (CRDI) a invité en 2021 Agropolis Fondation à co-construire un programme de recherche conjoint sur l’Agroécologie pour des Systèmes Alimentaires Durables en Afrique de l’Ouest (projet ASADAO).
L’ONG « Environnement Développement Action pour la protection naturelle des terroirs » (ENDA PRONAT) associé au Centre d’Études de Documentation et de Recherche Économiques et Sociales (CEDRES) au Burkina Faso et à l’Institut de Recherche et de Promotion des Alternatives en Développement (IRPAD) au Mali, coordonnent cette initiative.
Dans ce cadre, un appel à proposition de recherche a été lancé du 6 juillet au 3 octobre 2022 dont la thématique finale est "les trade-offs associés à l’agroécologie dans les systèmes alimentaires en Afrique francophone de l’Ouest".
Les propositions doivent émaner d’un consortium de chercheurs et d’acteurs de développement d’institutions ouest-africaines et des chercheurs du réseau d’Agropolis Fondation (Labex Agro).
Au total, 8 propositions ont été soumises dans le cadre de l’appel ASADAO dont 7 éligibles (toutes portées par le CIRAD). Suite à la réunion du comité d’évaluation tenue le 22 novembre 2022 et composé de deux représentants du CS d’Agropolis Fondation (Jacques Wery, Institut Agro et Bruno Romagny, IRD) ainsi que des experts représentants du CRDI et d’institutions de recherche ouest-africaines, 5 propositions ont été recommandées pour financement dont 2 sous conditions.
Contact à Agropolis Fondation :
Camille Clément, Chargée de mission scientifique (clement@agropolis.fr)
Date de démarrage : 6 juillet 2022
Date de clôture : 31 octobre 2022
Budget : 500 k Euros (Agropolis Fondation)
Pour toute demande d’information vous pouvez contacter :
pronat@endatiersmonde.org
Camille Clément : clement@agropolis.fr