Agropolis Fondation est une Fondation de coopération scientifique porteuse d’un réseau scientifique pluridisciplinaire. Elle rassemble un continuum de connaissances scientifiques sur les plantes : du gène jusqu’aux agro-écosystèmes et à l’utilisation finale des plantes, avec une expertise reconnue sur un très grand nombre d’espèces végétales des régions tempérées, tropicales et méditerranéennes. Ce réseau rassemble 41 unités de recherche localisées à Montpellier, dans ses environs mais également à la Réunion, 1600 scientifiques et 900 doctorants.
12 organismes de recherche, d’enseignement supérieur et de formation constituent les organismes de tutelle de ces unités et de fait sont des partenaires privilégiés de la Fondation.
Agropolis Fondation a aujourd’hui la volonté de s’inscrire dans une perspective plus large autour de trois thématiques forte : Nourrir, Protéger, Soigner.
Les compétences de notre réseau sont organisées en cinq grands domaines scientifiques :
La biologie des plantes : génétique et génomique, amélioration des plantes, écophysiologie
La biologie des interactions biotiques des plantes : maladies et ravageurs des plantes, protection intégrée des cultures, symbiotes, écologie des populations
L’agronomie et la gestion des agroécosystèmes
Les sciences des transformations alimentaires et non alimentaires : maitrise des technologies de transformation et qualité des produits alimentaires et non alimentaires
Les sciences humaines et sociales et les interactions agriculture–société
Le réseau scientifique pluridisciplinaire d’Agropolis Fondation rassemble un continuum de connaissances scientifiques sur la Plante : du gène jusqu’aux agro-écosystèmes et à l’utilisation finale des plantes, avec une expertise reconnue sur un très grand nombre d’espèces végétales des régions tempérées, tropicales et méditerranéennes.
Ce réseau rassemble 41 unités de recherche localisées à Montpellier, dans ses environs, mais également à la Réunion, 1 600 scientifiques et 600 doctorants.
En 2019, Agropolis Fondation a réactualisé sa stratégie, avec l’appui de ses membres fondateurs, de sa communauté scientifique et de ses partenaires. Pour être en phase avec les enjeux majeurs des Objectifs du développement durable et mieux répondre aux grands enjeux de la transition agroécologique, trois axes transversaux ont été définis à l’issue d’une réflexion collective
L’objectif est de comprendre les effets du changement climatique sur les systèmes agricoles (des gènes aux paysages, du niveau local au niveau international, et du court terme au long terme) et d’explorer et proposer des stratégies d’adaptation et des mesures d’atténuation. Parmi les questions clés, on peut citer les suivantes :
L’objectif est de documenter et d’analyser les mesures et les politiques qui soutiennent la conservation et promeuvent l’utilisation durable de la biodiversité dans divers agroécosystèmes. Parmi les questions clés, on évoquera les thèmes suivants :
L’objectif est de contribuer à assurer un système alimentaire durable en s’orientant vers une production et une consommation plus responsables. Parmi les questions clés, les thèmes suivants :
Chaque année, les projets soutenus par la Fondation sont sources de publications scientifiques de très haut niveau. Cette rubrique vise à mettre en avant les articles issus de projets soutenus par la Fondation parus dans des revues à haut facteur d’impact. Nous la mettrons à jour annuellement.
En 2020, les onze meilleures publications parues dans des revues à haut facteur d’impact sont les suivantes :