Nos recherches portent d’une part sur l’analyse de l’impact des changements globaux sur la ressource hydrique, la production agricole et leur interaction à l’échelle du territoire (du paysage au bassin de production et de l’aquifère), et d’autre part sur l’identification de voies d’adaptation de l’agriculture à ces changements. Au sein des changements globaux, l’accent est mis sur les changements climatiques et les changements d’usage des terres. Un focus particulier est porté au milieu méditerranéen.
Nos travaux s’appuient sur l’utilisation de données de télédétection et de proxidétection, l’observation intensive de sites instrumentés, de mesures en laboratoires et sur des développements méthodologiques pour mieux comprendre et prédire le fonctionnement des écosystèmes anthropisés.
L’unité est organisée en équipes de recherches dont les objectifs scientifiques sont à majorité analytiques et à forte composante disciplinaire, et en deux projets transversaux visant à croiser les approches et à favoriser l’interdisciplinarité au sein de l’UMR.
Les compétences scientifiques concernent l’agronomie, la télédétection, la modélisation des cultures, la physique du sol et des transferts dans l’environnement, la microbiologie et l’écologie des sols, l’hydrogéologie, la géochimie et la géochimie isotopique, les mathématiques appliquées, la physique et la mécanique.