Accueil / Accéder aux financements / Éligibilité, procédures et évaluation

Éligibilité, procédures et évaluation

SEULES SONT ÉLIGIBLES LES PROPOSITIONS PORTÉES PAR UNE UNITÉ DU RÉSEAU DE LA FONDATION, sauf indication contraire dans les termes de référence de l’action.

Les projets financés doivent satisfaire aux conditions suivantes :

  • Etre en conformité avec les objectifs de la Fondation : promouvoir l’excellence scientifique, l’innovation, le caractère structurant, l’interdisciplinarité, le renforcement des partenariats internationaux, la pertinence des enjeux socio-économiques et de développement durable.
  • Apporter une valeur ajoutée par rapport aux organismes fondateurs et par rapport aux agences de financement existantes.

Une attention particulière est portée aux propositions :

  • impliquant plusieurs unités du réseau et des partenaires extérieurs,
  • et/ou centrées sur un enjeu ou un sujet stratégique susceptible d’accroître la visibilité internationale du réseau,
  • et/ou de type exploratoire, à la fois risquées et innovantes.

Dans le cadre d’un appel à propositions ou d’une procédure commissionnée, les termes de référence de l’action indiquent si l’évaluation se déroule en une ou deux étapes. La procédure en deux étapes commence par la soumission d’une Concept Note (CN), les candidats dont la Concept Note a été validée doivent ensuite présenter une proposition complète (Full Proposal) qui est à son tour examinée.

Entre 2011 et 2020, les taux de réussite aux appels à projets et soutiens ponctuels ont été respectivement de 37 % et 60 %, ce qui donne une moyenne de 43 % de taux de réussite sur l’ensemble des soutiens.