Depuis 2018 l’ADEME, la Fondation de France, Agropolis Fondation, la Fondation Daniel & Nina Carasso et la Fondation Charles Leopold Mayer pour le Progrès de l’Homme se sont engagées conjointement à soutenir la recherche participative à travers le dispositif expérimental : CO3 : CO-COnstruction de Connaissances pour la transition écologique et solidaire . Ce dispositif a permis de financer 44 projets et d’engager une véritable réflexion sur la recherche participative.
Qu’est ce que le programme CO3 ?
Le dispositif CO3 encourage la collaboration vertueuse entre chercheurs et société civile en vue de produire des savoirs renouvelés et d’apporter des réponses aux défis alimentaires, sanitaires et agro-environnementaux des années à venir. CO3 est à la fois un lieu de financement de projets de recherche participative et un lieu de capitalisation et de réflexion sur les savoirs produits et les méthodes pour y parvenir. L’association Sciences Citoyennes joue un rôle de coordinateur et d’animateur pour cette seconde fonction. Le dispositif propose deux types de soutien : court pour des projets « en émergence », afin de laisser le temps nécessaire à des collectifs hétérogènes (société civile et laboratoires de recherche) de trouver un objet et une problématique scientifique en commun et des projets plus longs (trois ans) dit « consolidés » pouvant démontrer de la pertinence et de l’efficience de ces modalités de recherche participative pour répondre aux enjeux sociétaux.
Une des originalités des projets financés dans le cadre du dispositif CO3 est qu’ils sont épaulés par un « Tiers-Veilleur », qui a la charge de porter un regard extérieur sur le projet notamment sur sa composante participative et de co-construction des savoirs.
Entre 2018 et 2021, trois sessions d’appel à projets ont été lancés. Près de 232 projets ont été soumis, et 44 au total ont été sélectionnés, avec des financements allant de 15k€ pour les projets en émergence et 150k€ pour les projets consolidés.
En 2021, le Comité d’Orientation Scientifique Pluraliste (COSP) composé pour moitié de chercheurs et pour l’autre d’acteurs de la société civile a été en partie renouvelé. Ils ont élaboré collectivement une nouvelle grille d’évaluation des projets.
La thématique de l’appel a été resserré sur la transition agroécologique par la transformation des système agricoles et alimentaires vers plus de résilience et de durabilité environnementale et de justice sociale.
En 2023, un travail de capitalisation du programme a été élaboré pour mieux comprendre les enjeux de la recherche participative et ses mécanismes de financement.
Téléchargez le rapport de capitalisation du dispositif CO3 depuis la librairie de l’ADEME ICI
Retrouvez les témoignages des projets Clé de sol, Roc-Cha, Levain et Polma