Objectifs
CultiVar forme des étudiants à l’amélioration des plantes en leur faisant découvrir la recherche scientifique de pointe
Actions
CultiVar est une initiative internationale multi-partenariale, visant à favoriser l’échange d’information et de compétences entre chercheurs et étudiants au sein des formations existantes de niveau Master et PhD orientées vers l’amélioration des plantes.
- Des modules de formation “ancrés sur la recherche”. Des chercheurs leaders transforment leurs résultats de recherche en matériel éducatif, avec l’aide de spécialistes en pédagogie afin que les nouveaux modules de formation puissent être largement utilisés et déployés.
- Des ponts interdisciplinaires. Les interfaces entre les disciplines, les expériences de recherche-action et les questions multidimensionnelles sont traitées par des conférences, des tables rondes et des colloques afin de sensibiliser les étudiants à la complexité de la recherche pour le développement.
- Un suivi des étudiants. Deux cohortes d’étudiants ayant démarré leur Master en 2016 et en 2017 sont accompagnées et soutenues financièrement. Ce suivi a pour objectifs de stimuler leur développement personnel et de tirer parti de leur expérience pour améliorer les enseignements et les pratiques pédagogiques des chercheurs.
Résultats
CultiVar est un projet unique qui a, pour la première fois, incité des chercheurs de différents domaines des sciences du végétal à intégrer les résultats de leurs recherches dans des modules d’enseignement et à se faire accompagner par un professionnel de la pédagogie pour les enseigner. Les étudiants et stagiaires financés dans le cadre de CultiVar témoignent du fait que l’expérience pratique associée aux modules enseignés, rend le projet exceptionnel comparé aux Masters proposés dans leur pays d’origine.
Au total, 11 étudiants (Vietnamiens et Sénégalais) ont pu bénéficier de deux ans d’études en Master à Montpellier (quatre à l’UM et sept à Montpellier SupAgro) ; 11 étudiants français ont eu l’opportunité de réaliser des stages de trois à quatre mois chez les partenaires du projet, au Vietnam et au Sénégal.
Perspectives
L’équipe va à présent s’attacher à :
- assurer la transition vers la phase II du projet par la soumission de nouvelles propositions aux bailleurs de fonds,
- élargir les collaborations pour une plus grande visibilité, en incitant de nouveaux pays et institutions à y participer,
- rechercher une synergie et une collaboration avec des projets similaires, par exemple MoBreed, GENEs, etc.
- augmenter le nombre d’étudiants inscrits au Vietnam.