Chacun de nous a le pouvoir d’agir pour l’intérêt général. Cette conviction est, depuis 50 ans, le moteur de la Fondation de France. Chaque jour, elle encourage, accompagne et transforme les envies d’agir en actions utiles et efficaces pour construire une société plus digne et plus juste.
Premier réseau de philanthropie en France, la Fondation de France réunit ainsi, sur tous les territoires, des donateurs, des fondateurs, des bénévoles et des acteurs de terrain. A chacun, elle apporte l’accompagnement dont il a besoin pour que son action soit la plus efficace possible. Et ce dans tous les domaines de l’intérêt général : aide aux personnes vulnérables, recherche médicale, environnement, culture, éducation...
Concrètement, deux modes d’intervention complémentaires
Pour permettre aux donateurs d’agir dans le ou les domaines qu’ils souhaitent, la Fondation de France développe ses propres programmes d’action.
Cette expertise multicause est aussi essentielle pour les fondateurs particuliers ou entreprises qui bénéficient d’un accompagnement sur-mesure : conseils d’experts, appui méthodologique, financement, mise en réseau, partage de bonnes pratiques…
Pour transformer toutes les envies d’agir en actions d’intérêt général utiles et durables, la Fondation de France développe un savoir-faire unique
Une expertise sur toutes les questions de société
Solidarité, santé, environnement, recherche médicale, emploi, culture… dans tous les domaines de l’intérêt général, la Fondation de France mobilise de façon bénévole les meilleurs experts. Cette approche collégiale et pluridisciplinaire permet d’appréhender les sujets dans toutes leurs dimensions et d’identifier les meilleurs leviers d’actions sans a priori.
Une intervention à la bonne échelle, celle de la proximité
La Fondation de France intervient au plus près du terrain, tant en France qu’à l’international. Nous nous appuyons sur les acteurs les plus efficaces, ancrés sur leur territoire. Nous privilégions les projets qui favorisent l’implication des bénéficiaires, leur participation étant un gage d’efficacité de l’action qui les concerne.
Une capacité à agir dans le bon tempo : le temps de l’urgence, de l’expérimentation, de l’action dans la durée
Si la Fondation de France sait réagir vite, en cas d’urgence, elle s’engage toujours sur la durée. Pour changer la donne, pour produire des solutions pérennes et structurantes, il est en effet nécessaire de se donner le temps. D’essayer des idées nouvelles, d’expérimenter de nouvelles façons de faire, de prendre les risques nécessaires à l’innovation.
Un partage permanent d’expérience
En 50 ans, la Fondation de France a construit un capital d’expériences incomparable. Au travers de rencontres, d’ateliers, de formations, elle anime un écosystème qui multiplie les échanges et mutualise ses forces pour faire grandir l’engagement de chacun et renforcer l’efficacité de tous.