Accueil / Grande implication des chercheurs montpelliérains dans le programme (...)
19 juillet 2023 - 19 juillet 2023

Grande implication des chercheurs montpelliérains dans le programme OPFP

Photos © C. Rannou / Agropolis Fondation
Près de 40 scientifiques montpelliérains ont participé à la semaine de la science. Ils se sont impliqués dans diverses activités.

- Conférences
Plusieurs scientifiques ont donné une conférence aux participants durant la semaine scientifique : Marie Hrabanski (CIRAD), Benjamin Sultan (IRD), Jean-Marc Touzard (INRAE)...

- Speed dating scientifique
Une vingtaine de scientifiques ont participé à un speed dating avec les lauréats et leurs mentors, en vue de nouvelles collaborations scientifiques potentielles entre la France et l’Afrique.

- Visites de laboratoires
Plusieurs scientifiques ont ouvert les portes de leurs laboratoires et ont offert au groupe des visites de leurs infrastructures de haute technologie :
o ARCAD, centre de ressources génétiques de classe mondiale,
o Plate-forme de phénotypage à haut débit LEPSE,
o Les laboratoires de télédétection de la Maison de la Télédétection,
o Mas Numérique : technologies numériques innovantes,
o Centre spatial de l’Université de Montpellier.

- Accueil des lauréats pour leur AST
Des scientifiques du Cirad et de l’IRD accueilleront également des lauréats OPFP pour une période de 3 à 6 mois autour d’un projet scientifique défini.

Regardez la vidéo "Speed dating"

Regardez la vidéo "Visite des laboratoires"

Regardez la vidéo "Highlights of the OPFP Science Week"


Table ronde avec des auteurs du GIEC


Photos © C. Rannou / Agropolis Fondation

En juin, Agropolis Fondation a organisé à Montpellier une conférence suivie d’une table ronde avec trois auteurs du GIEC sur le thème du "Changement climatique en Afrique".
Environ 200 personnes, dont les participants du programme One Planet Fellowship, ont assisté aux présentations données par :
Aida Diongue Niang, météorologue et conseillère technique à l’Agence nationale de l’aviation civile et de la météorologie (ANACIM) au Sénégal et auteur dans le groupe I du GIEC (Principes physiques et écologiques du changement climatique) ;
Edmond Totin, maître de conférences à l’Université nationale d’agriculture du Bénin, et auteur dans le groupe II du GIEC (Impacts, vulnérabilité et adaptation au changement climatique) ;
Nadia Maïzi, directrice du Centre de mathématiques appliquées de Mines ParisTech et auteur dans le groupe III du GIEC (Moyens d’atténuer le changement climatique) ;
Marie Hrabanski, chercheuse en sciences politiques au Cirad et co-responsable du domaine scientifique stratégique "Changement climatique" au Cirad ;
Benjamin Sultan, chercheur en climatologie et conseiller scientifique sur le changement climatique à l’IRD.

Lien vers la VIDEO


Interview d’une lauréate

Accédez à l’interview de Dr. Esther Muindi, lauréate d’OPFP publiée sur le site de l’Université des sciences de la vie de Prague (CZU)


Conférence

En juin, Agropolis Fondation a organisé une conférence Info Point à la Division des Partenariats Internationaux de la Commission européenne à Bruxelles (DGINTPA). L’objectif était de présenter les différentes composantes du programme One Planet Fellowship.

L’événement a été l’occasion d’échanger sur rôle des programmes de développement des carrières scientifiques et sur la manière dont ils peuvent contribuer à façonner les futures stratégies et politiques d’adaptation au changement climatique en Afrique. Les deux responsables de la mise en œuvre du programme, à savoir AWARD et Agropolis Fondation, ont présenté leurs actions, leurs premiers résultats et leurs défis. Une lauréate du Nigeria, qui a été la première jeune chercheuse africaine à commencer sa formation scientifique avancée en Europe cette année, a également fait part de son expérience à l’université de Las Palmas à Gran Canaria (Espagne).

Intervenants :

Christophe Larose, Chef de secteur, INTPA F3-Systèmes agroalimentaires et pêche durables, CE, Bruxelles
Donald Onyoni, Repsonsable des Opérations, Administration et Finances OPFP, AWARD, Nairobi, Kenya
Kenneth Macharia, Chargé de programme OPFP, AWARD, Nairobi, Kenya
Ly Yann Kauv, Coordinatrice de programme OPFP, Agropolis Fondation, Montpellier, France
Pierre Péré, Chargé de programme à Agropolis Fondation, Montpellier, France
Camille Rannou, Chargée de programme OPFP à Agropolis Fondation, Montpellier, France
Toyosi Igejongbo, lauréate OPFP, enseignante/chercheuse à l’Université fédérale de technologie, Akure, Nigeria.

Lien vers la VIDEO