Accueil / Les premières rencontres du projet étendard ClimOliveMed
14 mars 2022

Les premières rencontres du projet étendard ClimOliveMed

Les premières rencontres du projet étendard ClimOliveMed ClimOliveMed du 7 au 12 mars 2022 à Marrakech.

Elles ont rassemblé pour la première fois l’ensemble des partenaires du projet de France et du Maroc : chercheurs, interprofessions nationales des oléiculteurs, gestionnaires de collections de ressources génétiques, conseil oléicole international, FAO et bailleurs.

Tout en favorisant l’interconnaissance et la cohésion entre les partenaires, l’atelier ImpresS a élaboré la logique d’intervention du projet, de réfléchir aux changements souhaités par le collectif et d’élaborer un plan d’action.

Par la suite, le premier comité de pilotage a permis de construire la base d’une gouvernance collaborative, pensée comme un processus d’expérimentation de nouvelles “façons de faire” entre acteurs académiques et non-académiques des rives nord et sud de la Méditerranée.

Le projet ClimOliveMed fait le constat que l’oléiculture méditerranéenne de demain devra lier les enjeux d’adaptation au changement climatique, de biodiversité et de production durable.

Un site et une chaine youtube seront prochainement disponible !

Découvrez les posters créés pour l’occasion ci-dessous.

Présentation du projet commissionné ClimOliveMed lancé le 16 septembre 2021.

Le projet ClimOliveMed est issu du rapprochement de plusieurs initiatives/projets portant sur la culture de l’Olivier en Méditerranée dans un contexte de changement climatique.

Son objectif est de mieux comprendre les facteurs biologiques, économiques et sociaux permettant d’améliorer la résilience et la durabilité de l’oléiculture méditerranéenne face aux changements climatiques et d’ouvrir de nouveaux espaces publics pour une meilleure sensibilisation et collaboration entre les acteurs afin de concevoir et gérer des stratégies d’adaptation. Deux axes centraux de recherche seront abordés :

  • i) Comment l’atout inestimable de la riche agrobiodiversité de l’olivier peut servir de stratégie d’atténuation des risques pour faire face au changement climatique
  • ii) Comment la diversité des systèmes de culture et des marchés peut servir de facteur pour améliorer la résilience et la durabilité de l’oléiculture méditerranéenne

Ce projet a pour ambition d’apporter une approche prospective de l’oléiculture en France, en Espagne et au Maroc face au changement climatique et d’anticiper par la co-construction de trajectoires sur le moyen et long terme avec les acteurs de la filière (interprofessions, coopératives, …).

Porteurs : AGAP, CIRAD

Unités participantes au sein du réseau : UMR ART-DEV, UMR SENS, UMR DIADE, UMR ABSys

Partenaires français (Unités/partenaires hors réseau) : UMR CEFE (CNRS- MONTPELLIER), UMR BIOGECO (INRAE/Univ BORDEAUX), UMR GREThA (INRAE/Univ BORDEAUX), FRANCE OLIVE, CBNMed (PORQUEROLLES)

Partenaires étrangers (pays, institutions) : Université Cadi Ayyad (Marrakech, Maroc), Université Sultan Moulay Slimane (Beni Mellal, Maroc), Université lbn Toufail (Kenitra, Maroc), Université Abdelmalek Essaadi (Tetouan, Maroc), INRA Marrakech et Meknes (Maroc), IAV Hassan II (Rabat, Maroc), InterPrOlive (Témara, Maroc), International Olive Oil Council (Madrid, Espagne).