Accueil / Les rendez-vous mensuels de Thought for Food : Urbal

Les rendez-vous mensuels de Thought for Food : Urbal

Entretien avec Elodie Valette, coordinatrice, avec Alison Blay Palmer, du projet URBAL. Ce projet a pour objectif la conception d’une méthodologie qualitative d’évaluation d’impact pour des innovations alimentaires en contexte urbain.

Quels sont les principaux points forts/résultats de votre projet ?

URBAL est une méthodologie en construction (2017-2020) qui vise à évaluer les impacts des innovations sur différentes dimensions de la durabilité. Ce projet a deux points forts.

Premièrement, c’est un projet au service des acteurs de terrain qui veulent faire évoluer leurs projets et actions vers plus de durabilité.
La méthodologie URBAL est conçue pour répondre aux demandes des acteurs de terrain, qu’ils soient publics ou privés, pour les accompagner et les guider dans leurs actions et prises de décision vis-à-vis d’objectifs de durabilité. Souvent démunis d’outils et avec des moyens limités (temps, argent, compétences, etc.) pour évaluer leurs actions au regard des enjeux de durabilité, URBAL répond à ces contraintes en mettant à leur disposition un outil simple, open-source, peu gourmand en ressources, facilement appropriable et adaptable à différents contextes. Cet outil propose une évaluation qualitative et participative qui apporte un regard réflexif et informé sur les impacts ou changements – attendus, inattendus, avérés ou potentiels - opérés par l’innovation, qu’ils soient positifs ou négatifs en termes de durabilité.
Cette méthodologie permet ainsi d’accompagner la réflexion stratégique des innovateurs sur leurs activités. URBAL les aide à conduire, gérer, développer, améliorer et promouvoir l’innovation. Cette méthodologie aide aussi les bailleurs et les acteurs publics dans la prise de décision concernant l’accompagnement (ou non) d’innovations.
© URBAL – Atelier participatif Ma Cantine Autrement à Montpellier

Deuxièmement, c’est un projet qui a pour ambition de renforcer la capacité de ces acteurs à diffuser leurs innovations à d’autres échelles pour contribuer à la transition vers des systèmes alimentaires plus durables.
Les innovations pour des systèmes alimentaires plus durables fleurissent dans les villes et se multiplient à travers le monde. Ces initiatives ont tout le potentiel pour être motrices de la transition vers des systèmes alimentaires urbains plus durables à condition qu’elles ne restent pas des cas isolés et que les changements apportés soient d’ampleur et pérennes. Autrement dit, la capacité d’initiatives singulières à contribuer à la transformation des systèmes alimentaires est faible si elles ne sont pas susceptibles d’être répliquées, imitées, amplifiées, soutenues et diffusées à plusieurs échelles (capacité de scaling). A titre illustratif, dans la littérature on parle de « scaling out » en référence à la duplication et à la diffusion de l’innovation dans d’autres contextes, de « scaling up » lorsque des changements institutionnels et organisationnels sont produits par l’innovation, de « scaling deep » pour désigner les transformations des normes et valeurs socioculturelles produites par l’innovation.
La méthodologie URBAL, par sa démarche réflexive et critique, accompagne ces innovations pour qu’elles opèrent ces changements d’échelle. Au-delà de l’identification des changements (ou impacts) opérés par l’innovation en termes de durabilité, URBAL permet ainsi également une identification d’éléments facilitateurs ou de verrous aux changements. Ces informations sont précieuses dans la perspective du changement d’échelle, pour les porteurs de projet appliquant la méthode, mais également pour d’autres porteurs de projet susceptibles de bénéficier des résultats produits, dans une dynamique de constitution de communauté de pratiques. URBAL accompagne ainsi les acteurs à réfléchir sur les conditions et les modalités de diffusion de leurs innovations pour contribuer à la transition vers des systèmes alimentaires plus durables.

© URBAL – Carte des chemins d’impact analysés de l’activité « kit de découpe » après l’atelier participatif de « Ma Cantine Autrement » à Montpellier

En quoi votre projet est-il innovant ?

Le projet met à disposition des porteurs de projet, publics ou privés, en open access, une méthodologie d’évaluation de l’impact de leurs actions et stratégies en termes de durabilité.
Il s’agit d’une évaluation qualitative des impacts de ces innovations. Depuis quelques années les méthodes quantitatives d’évaluation d’impact se multiplient mais elles s’avèrent souvent inopérantes dans le cas d’innovations relativement récentes, de faible ampleur, et qui, pour la plupart, disposent de peu de ressources à consacrer à l’évaluation (temps, argent, compétences…). Le but n’est donc pas de mesurer mais d’inventorier, représenter et comprendre les impacts induits ou attendus par les activités mises en place dans ces innovations. Une fois que les modes opératoires des impacts ont été identifiés, URBAL propose de hiérarchiser leur pertinence en fonction des ambitions dont se dotent les innovations. Ce faisant, et si les acteurs le souhaitent, la méthode permet de prioriser et de sélectionner les indicateurs les plus importants pour préparer une évaluation quantitative de la durabilité.

Cette démarche d’évaluation qualitative est basée sur la participation multi-acteurs, associant des parties prenantes de l’innovation (porteurs et acteurs de l’innovation, usagers, bénéficiaires, porteurs d’innovation similaires) et des experts de la durabilité. Cette méthodologie repose principalement sur un atelier d’intelligence collective où sont identifiés, à court, moyen et long terme, les changements produits par les actions menées par l’innovation. Cette méthodologie s’inspire de la théorie du changement et des démarches de l’impact pathway assessment. L’objectif d’URBAL est bien de caractériser les processus qui mènent une innovation à produire des changements durables (autrement dit des impacts), plus que de les mesurer.

Cette évaluation qualitative apporte un regard réflexif sur les changements – attendus, inattendus, positifs ou négatifs, avérés ou potentiels - opérés par l’innovation, les verrous organisationnels et institutionnels au changement, les synergies, les compromis.

URBAL permet aux acteurs d’évaluer les impacts de leurs innovations sur simultanément six différentes dimensions de la durabilité : environnementale, économique, socioculturelle, sanitaire et nutritionnelle, sécurité alimentaire et gouvernance. Cette méthode permet de mettre en lumière les tensions et les synergies qu’il peut y avoir entre différentes dimensions de la durabilité et qui émergent des activités mises en place au sein de l’innovation étudiée.

URBAL est enfin un outil facilement appropriable par différents acteurs et adaptable à différents contextes. La méthodologie s’appuie sur une très large diversité de cas d’étude. 14 innovations réparties dans 10 villes dans le monde (Baltimore, Mexico, Berlin, Brasília, Hanoï, Cape Town, Milan, Paris, Montpellier, Rabat ; deux autres cas d’étude à Mexico City et Paris ont récemment intégré le projet) aident à co-construire et à tester cette méthodologie. Au-delà d’être réparties aux quatre coins du monde, ces innovations sont très différentes les unes des autres afin de garantir la pertinence et la « flexibilité » de l’outil : 1) ces innovations sont portées par différents acteurs (secteur privé, pouvoirs publics ou société civile), 2) touchent à des thématiques et des acteurs très variés (les consommateurs, les filières, la gouvernance) et 3) sont à des stades de développement très distincts (plus ou moins avancés).

© URBAL – Atelier participatif sur le « Système Participatif de Garantie » à Rabat au Maroc

Co-coordinatrice

Elodie Valette

Elodie Valette, géographe au Cirad, coordonne le projet URBAL avec Alison Blay Palmer, professeur de géographie et d’études environnementales à l’université Wilfrid Laurier